L’expédition internationale vous fait peur ? Vous venez de lancer votre site internet et vous vous demandez si vous souhaitez conquérir le monde ?  Pensez à l’objectif principal de votre entreprise, n’est-ce pas faire du business ? Conquérir de nouveaux clients ? L’expédition à l’international est un point indispensable si vous souhaitez étendre votre marché… Voir l’article
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L’expédition internationale vous fait peur ? Vous venez de lancer votre site internet et vous vous demandez si vous souhaitez conquérir le monde ? 

Pensez à l’objectif principal de votre entreprise, n’est-ce pas faire du business ? Conquérir de nouveaux clients ? L’expédition à l’international est un point indispensable si vous souhaitez étendre votre marché et avoir une image de marque internationale.

Afin d’éviter que vous vous retrouviez perdus dans la mise en place de vos expéditions internationales, nous avons réalisé un article qui vous guidera dans les pas de votre conquête internationale.

En 2019, ce n’est pas moins de 547 milliards d’euros de chiffre d’affaires de ventes en lignes en Europe et 2131 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde. Un chiffre qui connaît une croissance fulgurante depuis quelques années et qui ne cesse d’évoluer. En France, plus de la moitié des sites marchands (66 %) vendent à l’international.

Comment expédier un produit à l’international ? Quels emballages choisir ? Quelles sont les règlementations douanières ? Comment étiqueter mon colis ? Comment suivre mon colis ? 

Envoi international

📦 L’emballage : Quelles sont les normes à respecter ?

L’emballage est le premier produit que verra votre client. Il est donc préférable d’avoir un emballage de qualité, solide et attractif. Et si votre emballage jouait un rôle important dans la décision d’achat de votre client ?

L’emballage de votre colis fait partie de l’expérience client. Il est donc important d’avoir un emballage satisfaisant. On a tendance à dire que la première impression est la plus importante, c’est également le cas pour l’emballage de votre colis.

Retrouvez tous nos conseils concernant la préparation de vos colis.

Colis2

🔖 Comment bien étiqueter mon colis ?

Si un problème a lieu au cours de la livraison, vous serez désigné comme responsable lors de la livraison. C’est pourquoi, il est important d’anticiper ces litiges possibles en respectant l’étiquetage de votre colis, notamment les informations présentes sur les étiquettes.

Nous vous conseillons fortement d’indiquer l’adresse mail et le numéro de téléphone de votre client sur votre étiquette d’envoi. Ainsi, il pourra être facilement contacté par le transporteur.

💬 Est-ce nécessaire d’avoir une assurance ?

Les taux de perte ou de dégradation de colis sont très faibles mais le risque qu’il n’y ait aucun litige n’existe pas. Lorsque vous expédiez à l’international, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance mais c’est un point fortement conseillé. 

Assurance

En cas de litige sans assurance, l’expéditeur sera remboursé d’une partie de son colis. Malheureusement, ce remboursement est généralement bien inférieur au montant total du colis expédié. 

📄 Quels sont les documents obligatoires ?

La lettre de transport (LTA) ou Air Way Bill (AWB) ou bordereau d’expédtion

Il s’agit du contrat de transport passé entre l’expéditeur et le transporteur. Sur ce document, vous trouverez diverses informations concernant le colis expédié.

La facture commerciale

La facture commerciale est obligatoire pour l’envoi de vos marchandises destinées à la vente. Cette facture doit être rédigée dans la langue de l’expéditeur, celle du transporteur et en anglais. Elle doit être renseignée en 5 exemplaires. Il est préférable d’ajouter le numéro d’identification de l’exportateur et celui de l’importateur. Voici quelques exemples de documents à remplir su vous souhaitez expédier à l’international selon divers transporteurs : Fedex Express, UPS, DHL, etc.

La facture pro forma

Il s’agit d’une facture “provisoire” simplifiant les échanges entre le fournisseur et le client. La facture pro forma permet d’évaluer le contenu de la marchandise. Celle-ci doit être rédigée dans la langue de l’expéditeur, du transporteur et en anglais, elle doit également être transmise en 5 exemplaires. 

Les déclarations de douane CN 22 et CN 23

La déclaration de douane CN 22 dites “étiquette verte” concerne les petits envois d’une valeur inférieure à 380 euros.

La déclaration de douane CN 23 pourra être jointe à l’extérieur du colis, généralement dans une enveloppe transparente adhésive. Cette déclaration concerne les envois de 380 à 8000 euros.

Le document EUR 1

Le document EUR 1 est un certificat d’origine qui s’utilise pour l’envoi de marchandises obligatoirement originaires d’Europe. Il est appliqué aux envois ayant une valeur supérieure à 6000 euros.

🌍 Comment suivre mes colis à l’international ?

Si vous souhaitez que votre client soit satisfait, il est indispensable pour vous et vos clients de pouvoir localiser votre colis en temps réel. Cela permettra également à votre client d’être rassuré et d’avoir confiance en vous, notamment lorsque vous livrez à l’international.

Si vous souhaitez suivre votre colis, il vous suffit de vous rendre sur la page de suivi de votre transporteur, dans la catégorie “suivre mon colis” d’y renseigner votre code de suivi généralement obtenu par mail ou présent sur la commande de votre client sur votre site internet.

⚠️ Pourquoi dois-je faire attention aux frais de douane ?

Frais de douane

Lors de l’expédition de votre colis à l’international, il arrive que des frais supplémentaires s’imposent lors de la livraison de votre colis. Il s’agit de frais de douanes, ceux-ci sont potentiellement applicables lors de la réception de votre colis. Il est donc très important que vous informiez votre client de cette possibilité. Si votre client est informé, il ne sera pas étonné dans le cas où cela arrive, dans le cas contraire, il pourrait vouloir retourner son produit et vous vous retrouverez à payer les frais de douane supplémentaires. 

En cas de question concernant les frais douaniers, n’hésitez pas à contacter vos #SupplyExperts ou votre transporteur. N’oubliez pas qu’internet vous offre de nombreuses possibilités et opportunités. Ouvrir votre boutique e-commerce à l’international pourra être un atout majeur dans votre business.

Alors n’hésitez plus, just ship it ! 👌

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