Aujourd’hui, l’E-commerce a conquis le plupart des particuliers et des entreprises. Ces entreprises vendent de plus en plus par le biais d’internet pendant que les internautes achètent sur les boutiques E-commerce un peu plus chaque année. Cette émergence des sites E-commerce demande de la préparation. Il faut prévoir l’emballage du produit et son envoi à… Voir l’article
Devenezexpert

Aujourd’hui, l’E-commerce a conquis le plupart des particuliers et des entreprises. Ces entreprises vendent de plus en plus par le biais d’internet pendant que les internautes achètent sur les boutiques E-commerce un peu plus chaque année.

Cette émergence des sites E-commerce demande de la préparation. Il faut prévoir l’emballage du produit et son envoi à destination de l’acheteur.

Préparation personnalisée de colis
Préparation personnalisée de colis

👩‍🍳 LA SÉLECTION DE VOTRE EMBALLAGE : une recette à suivre à la lettre

La préparation de votre envoi est une étape très importante dans le cycle de vente de votre produit.

📌 LE PRODUIT

Avant tout, il est important de connaître votre produit et ses caractéristiques. Est-il fragile ? Est-il inflammable ? S’agit-il d’un produit dangereux ? Quelles sont les dimensions et le poids pour l’envoi ? Plusieurs dizaines de questions doivent être posées avant d’expédier votre produit. En effet, lorsque vous expédiez un colis, il faut savoir que certaines matières, substances et objets sont interdits car ils sont considérés comme dangereux.

Vous ne pourrez pas expédier de munitions, des briquets, de la peinture à l’huile, des parfums, des allumettes, des aérosols ou des composés de mercure sans être spécifiquement habilité pour cela. De plus, il est important de préciser que les contrefaçons, articles piratés, pièces de monnaie, objets de valeur et animaux vivants (ou morts) ne peuvent pas être envoyés. Vous retrouverez une liste non exhaustive des produits dangereux qui nécessite des documents spécifiques pour l’envoi.

Veuillez noter que vous êtes responsables du contenu des colis remis à votre transporteur. Si votre colis contient un produit interdit, celui-ci pourra être détruit et aucune compensation ne pourra être réclamée.

Les produits que vous expédiez doivent donc être autorisés et être minutieusement emballés pour éviter toute mauvaise surprise à la livraison.

📦 L’EMBALLAGE

L’emballage : votre super héros 🦸‍♂️

Contrairement à ce que l’on pense,  emballer son produit n’est pas une mince affaire.

En effet, chaque colis a son propre emballage : qu’il s’agisse de carton simple, double ou triple cannelure, de calage, de protection avec du papier Kraft ou du papier Bulle lors du transport par exemple, de poids ou de dimensions. 

L’objectif de l’emballage est que vos produits arrivent sains et saufs à destination ce qui vous évitera de gérer la casse, les clients mécontents, les réclamations auprès des transporteurs et de finalement perdre de l’argent en tombant dans la résolution de problèmes plutôt que de vous focaliser sur le développement de votre activité. 

Votre emballage devra absorber les chocs et protéger le produit en toutes circonstances.

Capture D’écran 2019 10 18 À 17.21.03

Durant l’acheminement de votre colis, celui-ci subira des chocs ou des ruptures de charge* lors des chargements et des déchargements du colis depuis la collecte à domicile ou en bureau de poste jusqu’à la livraison à destination chez votre client final. Votre emballage doit protéger votre marchandise jusqu’à son arrivée.

*Étape pendant laquelle des marchandises transportées par un premier véhicule sont transférées dans un second véhicule, immédiatement ou après une période de stockage.

Notre SupplyConseil 👩‍🏫

N’hésitez pas à réaliser divers tests avant de choisir le bon emballage pour vos produits. Notre conseil est le suivant, laissez tomber votre colis à 1m de hauteur. Si le produit n’est pas détérioré, il arrivera en bon état à destination. Il arrive régulièrement que les colis soient malmenés sur les tapis roulants des centres de tri.

Nos SupplyExperts sont à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de vos colis ou pour toute question relative à ce sujet.

Une image de marque valorisée 👍

Votre colis est le premier contact physique que votre client rencontrera avec votre marque. Il est donc important d’avoir un bel emballage à l’image de votre entreprise. N’hésitez pas à disposer vos produits, à y ajouter des flyers avec des codes de réductions ou remerciant le client et à soigner l’emballage extérieur de votre colis. Ce sont généralement les petites choses qui font le plus plaisir.

Un colis adapté 📦

Faites attention à l’équilibre de votre colis. Il est important de tenir compte de son contenu. Un colis partiellement rempli pourra facilement être écrasé tandis qu’un colis surchargé peut faire craquer le carton.

Si vous souhaitez éviter les mouvements de vos produits dans votre colis, n’hésitez pas à ajouter des calages. En effet, les produits ne s’entrechoqueront pas et tiendront plus facilement en place. Si votre produit est lourd, un calage tel que des coussins d’air, des billes de polystyrène ou des morceaux de cartons épais sont indispensables. 

Toutefois, vous ne pouvez pas ajouter n’importe quel calage avec n’importe quel produit. Les objets saillants risquent de perforer les coussins d’air pendant que les billes de polystyrènes rendront les produits lourds vulnérables aux chocs qui glisseront vers le fond du colis. N’hésitez pas à ajouter du papier journal ou du papier bulle afin de combler les espaces vides.

Il est indispensable d’ajouter à cela du ruban adhésif afin de sceller et sécuriser votre carton. Le ruban adhésif ne doit pas se décoller, il doit donc être suffisamment large et solide. N’hésitez pas à renforcer les zones fragiles de votre colis avec le ruban adhésif. Veillez à ne rien laisser dépasser du colis afin d’éviter tout dommage sur votre produit.

Lorsque votre produit est suffisamment emballé, on pourra s’intéresser à l’étiquette de transport.

En résumé, la livraison de votre produit ne dépend pas uniquement de votre transporteur. En effet, la préparation de votre colis entre en jeu. Soyez donc attentifs lors de la préparation de votre colis et de la déclaration de son contenu. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par vos SupplyExperts dans cette démarche.

👌Devenez les experts de la préparation de colis ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *