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Publié par   Il y a 3 moiss • 38 minutes de lecture

Coronavirus : Informations et perturbations du transport

Covid19

Cet article de blog sera mis à jour au fur et à mesure des informations en notre possession afin de vous garantir un service le plus optimal possible. L’ensemble des informations sont susceptibles d’évoluer et vous sont communiquées à titre indicatif.

Afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, les gouvernements et les entreprises s’adaptent et prennent des mesures. Nous souhaitons vous informer des différentes actions mises en place par les transporteurs.

Les chauffeurs, livreurs ainsi que tous les professionnels du monde du transport et de la logistique sont impactés au même titre que les autres travailleurs et citoyens. Ils font face aux mêmes contraintes : garde d’enfants, arrêt de travail, réapprovisionnement du foyer familial… C’est pourquoi des perturbations sont à prévoir à la fois dans vos livraisons ainsi que dans le traitement de vos réclamations.

Les autorités ont pris la décision de fermer au public les établissements suivants :

  • Au titre de la catégorie L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
  • Au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
  • Au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
  • Au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
  • Au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Au titre de la catégorie T : Salles d’expositions ;
  • Au titre de la catégorie X : Établissements sportifs couverts ;
  • Au titre de la catégorie Y : Musées

En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir cesser les expéditions de colis vers ces sites avec effet immédiat car les livraisons vers ces établissements ne seront plus assurées et les colis vous seront retournés.

Les transporteurs face au Coronavirus

Vous retrouverez ci-dessous les communiqués des principaux transporteurs, pour vous informer et assurer votre relation client.

Sachez qu’aucune indemnisation n’est à prévoir en cas de retard de livraison à compter du 16 Mars 2020.

Infos Transporteurs

COLISSIMO / DELIVENGO

Cette semaine,  les dépôts et la distribution des colis sont assurés du lundi 27 au jeudi 30 avril (le vendredi 1er mai étant férié).

Pour le dépôt de colis, vérifiez que le bureau de poste près de chez vous soit ouvert pour y déposer vos colis.

Tous les colis en livraison à DOMICILE AVEC SIGNATURE sont distribués aux destinataires sans recueil de signature mais avec formalisation de son consentement par SMS si le téléphone portable est disponible. En cas de non-réponse au SMS ou de Refus de la mise en Boite à Lettre ou de remise sans signature, on applique le process avisé en déposant un avis de passage.

Tous les colis en livraison à DOMICILE SANS SIGNATURE sont maintenus.

OFFRE INTERNATIONALE

Colissimo continue de prendre en charge les colis à destination de l’international, y compris vers les pays ayant fait état de fermeture des frontières, avec quelques exceptions : 

  • Continent américain*, excepté USA, Canada, Brésil Argentine et Mexique

*(Anguilla, Antigua & Barb, Antilles néerlandais, Antilles néerlandaises (Bonnair), Antilles néerlandaises (Sint Maarten), Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bolivie, Cayman Island, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominicaine (Rép), Dominique, El Salvador, Equateur, Falkland, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, , Honduras, Iles Turques & Caïques, Iles Vierges GB et US, Jamaïque, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Saint Vincent, Sainte Lucie, St Kitts & Nevis, Surinam, Trinité & Tobago, Uruguay, Venezuela)

Suspension de toutes les livraisons vers les destinations suivantes :

  • Polynésie Française
  • Mongolie
  • Azerbaïdjan
  • Philippines
  • Monaco
  • Chypre
  • Kosovo
  • Moldavie

Suspension des livraisons à domicile et hors domicile pour certains codes postaux vers l’Italie :

En complément des codes postaux déjà suspendus : 04022, de 64030 à 64035, 65010, 84031, 85047, 86018

Nous vous demandons de bien vouloir cesser toute expédition de marchandises vers ces destinations. À défaut, les colis vous seront retournés.

Suspension de toutes les livraisons hors domicile sur les destinations suivantes :

  • Espagne
  • Portugal
  • Allemagne
  • Grande-Bretagne : Notre service de livraison est maintenu dans 1 600 points de retraits (vs 2 500 habituellement)

Impacts sur les offres et process :

La livraison et la collecte des Colissimo sont maintenues, avec quelques aménagements. Depuis lundi 30 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes, les dépôts et la distribution des colis, se font sur la base de 3 jours travaillés dans la semaine, du mercredi au vendredi. La capacité de traitement durant ces 3 jours est de 70% du nominal quotidien habituel.

Les conseils de Colissimo :

  • Livrer les produits essentiels
  • Faciliter les opérations et protéger la santé de tous
  • Transmettre l’ensemble des données de livraison des clients
  • Adapter votre activité pour remettre les colis du mercredi au vendredi

OFFRE NATIONALE

Toutes les livraisons à domicile se font désormais sans signature. Les colis affranchis pour un service contre remboursement ne sont plus présentées et sont retournés à l’expéditeur. Les services Flex (interactivité en amont de la livraison, créneau horaire, relivraison choisie sur un autre jour ou un autre lieu) sont suspendus. Enfin, les mises en instance, en cas de non-livraison à domicile, se font dans l’un des 1 600 bureaux de poste restant ouverts.

Pour les livraisons hors domicile, le service en relais est maintenu dans 4 700 points de retraits commerçants. La liste de ces points est mise à jour par Colissimo quotidiennement. Les colis pris en charge dans le réseau Colissimo et localisés dans des points de retrait fermés (bureaux de poste ou relais commerçants) pourront être récupérés à leur réouverture. Afin de garantir une sécurité optimale pour tous, Colissimo modifie le processus de remise de colis en point de retrait, en supprimant la signature directement par le destinataire.

Cette semaine, réouverture de 2 sites ayant fait l’objet d’une fermeture temporaire pour cause de « cluster COVID-19 » :

  •  ACP Saint-Ouen Paris : Mercredi 1er avril – reprise des livraisons vers les codes postaux suivants : 75008, 75017, 75018,
  •  ACP Rungis : Vendredi 3 avril – reprise des livraisons vers les codes postaux suivants : 91160, 91200, 91260, 91300, 91320, 91420, 91430, 91550, 91973, 92120, 92140, 92160, 92170, 92220, 92240, 92260, 92290, 92320, 92330, 92340, 92350, 94110, 94150, 94230, 94240, 94250, 94260, 94290, 94310, 94320, 94390, 94480, 94550

Suspension des livraisons à domicile et hors domicile sur certains codes postaux sur les destinations suivantes :

Depuis le 19 mars 2020 : de 24010 à 24069, 24100, de 24121 à 25136, 26010, 26029,

À compter du 20 mars : 40059, 83031, 84036, 84030, 84035, 87038

Les colis non livrés seront retournés à l’expéditeur.

La livraison et la collecte des colis par Colissimo sont maintenues :

À compter de cette semaine, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes, les dépôts et la distribution des colis s’effectueront sur 3 jours, les mercredis, jeudis et vendredis.

Afin de garantir une continuité d’activité dans les meilleures conditions, merci de poursuivre vos actions en complète synergie avec nous en :

1. Respectant les limitations transmises par votre interlocuteur commercial du nombre de colis à nous remettre du mercredi au vendredi
2. Appelant à la responsabilité des e-acheteurs et en priorisant les commandes contenant des produits essentiels.
3. Généralisant les colis livrables en boîte aux lettres, limitant la charge des colis à 10 Kg maximum et nous transmettant les données de livraison de vos clients (emails, numéros de téléphone…)

CHRONOPOST / CHRONOPOST FOOD

Chronopost assure le maintien de ses services, poursuit ses collectes et ses livraisons de colis.

Pour mieux vous servir, dans ce contexte de crise sanitaire inédite, nous vous informons que Chronopost reprendra les livraisons le samedi à compter du 11 avril (weekend de Pâques) et pour tous les samedis suivants. Seules les livraisons seront assurées, les accueils des agences resteront fermés.

Suite à la fermeture de nombreux bureaux de poste et de relais Pickup, les livraisons à domicile, en lieu sûr (chez votre voisin, sous la table du jardin…) et en boîte aux lettres sont à privilégier via le service Predict. En cas d’absence, Chronopost assure une seconde présentation avant mise en instance.

Quelques modifications sur la remise « contre signature » :

  • La signature sur les terminaux n’est plus requise.
  • Pour les professionnels, Chronopost demande lorsque cela est possible, une signature en apposant le tampon de l’entreprise.
  • Pour les particuliers, Chronopost propose progressivement une nouvelle fonctionnalité sur ses terminaux de livraison permettant à l’ensemble des chauffeurs en France métropolitaine, de prendre une photo devant la porte du destinataire, photo faisant office de signature.
  • Pour les particuliers, les chauffeurs appellent les clients avant le passage pour définir le mode de livraison souhaité : devant la porte, par exemple.

Pour le dépôt de colis, vérifiez que le bureau de poste près de chez vous soit ouvert pour y déposer vos colis.

Dans ce contexte inédit, Chronopost maintient son activité du lundi au samedi. Néanmoins les délais de livraisons sont susceptibles d’être allongés.

En cette période exceptionnelle, -20% sur l’envoi de vos colis à domicile* avec l’offre Chrono13 grâce au code RESTEZCHEZVOUS.

Les livreurs passent récupérer votre colis à votre adresse gratuitement**.

Pour vos produits alimentaires frais et surgelés et dans la limite de la DLC :

  • Les collectes sont réalisées du lundi au jeudi
  • Les livraisons sont réalisées du mardi au vendredi 
  • Pour les flux non desservis en J+1, les colis pris en charge le jeudi seront livrés le mardi 
  • ll n’y aura donc plus aucune collecte de produits alimentaires frais et surgelés chaque vendredi, à compter du vendredi 27 mars inclus.
  • À partir du vendredi 24 avril : reprises des collectes programmées pour l’ensemble des produits alimentaires (secs, frais et surgelés) pour livraison le samedi
  • À partir du lundi 27 avril : reprise des collectes programmées des produits surgelés pour livraison le mardi

Pour vos produits alimentaires secs :

  • Les collectes sont réalisées du lundi au vendredi
  • Les livraisons sont réalisées du lundi au vendredi

CHRONOFOOD

La semaine du 27 avril, le vendredi 1er mai étant férié, ChronoFood ne fait partir aucun colis la veille. Ce qui signifie que la dernière ramasse sera le mercredi 29 avril pour une livraison le jeudi 30 avril et le samedi 2 mai.
Concernant la semaine suivante, le vendredi 8 mai étant férié, la ramasse s’effectuera le 6 mai pour livraison le 7 et le 9 mai.

DPD

DPD maintient ses activités. Néanmoins, ils mettent en place une nouvelle organisation opérationnelle.

À compter de lundi prochain, le 20 avril et jusqu’à nouvel ordre, DPD ouvrira son réseau 5 jours par semaine du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Aucun colis ne sera ramassé le mercredi 20 mai. Cette journée sera dédiée à la livraison.

NOUVELLES PROCEDURES : « Livraison sans contact »

Pour les livraisons destinées aux professionnels :

Plus de signatures : le destinataire apposera le cachet professionnel sur le bordereau. Pas de contact sur le bordereau entre vous et le client destinataire. Merci de respecter les gestes barrières et une distance d’un mètre minimum.

Livraisons sans contact avec DPD France :

  1. Vous recevez un SMS et/ou un email de confirmation lors de la prise en charge de votre colis
  2. Lors de la mise en tournée de votre colis, un second SMS et/ou email vous sera communiqué avec un code personnel à 4 chiffres
  3. Conserver impérativement ce code, il vous sera demandé par le livreur pour permettre la livraison sans contact
  4. Respecter les gestes barrières et conserver une distance de sécurité d’un mètre avec le chauffeur
  5. Le colis sera déposé après vérification du code par le chauffeur
  6. Attendez que le chauffeur soit éloigné pour récupérer votre colis

En cas d’absence, un avis de passage vous sera laissé dans votre boîte aux lettres. Vous pourrez ainsi choisir une nouvelle date de livraison en vous rendant sur votre suivi d’expédition, sur dpd.fr.

Cas particuliers :

  • Si le destinataire n’a pas reçu le code de livraison ou si le code de livraison n’apparaît pas sur votre bordereau :
    Scannez en REMI puis renseignez le nom et prénom du destinataire sur votre scanner + bordereau.
  • Si le destinataire vous communique un mauvais code :
    Ne pas remettre le colis au destinataire, statuez en NLIV (retour agence) et spécifiez le motif sur le bordereau.

TNT – FEDEX

Nous vous informons qu’à compter du 9 avril 2020, les colis qui n’ont pas pu être livrés à leur destinataire sont de nouveau conservés jusqu’à 10 jours en instance dans les agences TNT. Au-delà de cette période et sans instructions de la part du destinataire, ils seront automatiquement retournés à leur expéditeur.

Nous vous invitons cependant à continuer de toujours bien vérifier que votre destinataire est ouvert avant de nous confier vos expéditions.

À partir du 6 avril et jusqu’à nouvel ordre, une surcharge temporaire sera appliquée à tous les colis et envois de fret internationaux FedEx Express et TNT afin de continuer à fournir le meilleur service possible aux clients malgré ces circonstances exceptionnelles.  La surcharge ne s’applique pas aux envois nationaux.

À compter du 13 mai, la surcharge applicable à la plupart des services FedEx Express et TNT pour l’envoi de fret et de colis depuis la Chine passera de 0,9 EUR par kilo à 1,8 EUR par kilo.

Pour en savoir davantage sur cette surcharge temporaire, nous vous invitons à vous rendre sur le site TNT.

UPS

La carte des points relais (UPS Access Point) n’est pas mise à jour en temps réel. Seulement 800 points relais sont encore ouvert, nous vous recommandons d’interrompre vos livraisons en points relais.

Pour les livraisons UPS à domicile ou vers les professionnels, des délais de livraison plus longs sont à prévoir.

Après un examen attentif, compte tenu de la demande accrue de capacité de fret aérien et des coûts plus élevés pour maintenir le service pendant cette situation d’urgence, UPS a décidé de mettre en place un supplément global lié à une forte activité temporaire, effectif à compter du 12 avril 2020.

  • Voici la liste des services UPS impactés : UPS Worldwide Express / UPS Wolrwide Express Freight / UPS Worlwide Expedited & UPS Transborder Express.
  • Les pays européens concernés par cette hausse sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède et Suisse

À compter du 26 avril 2020, la garantie de remboursement UPS est suspendue pour tous les envois de toute origine vers toute destination.

Pour éviter les problèmes à la livraison, il est préférable de coller ceci sur le colis :

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GEODIS

Concernant les services de livraison Geodis, les agences s’adaptent au quotidien, en fonction de la situation, avec un seul objectif : assurer la meilleure continuité de service possible.

Certains types de livraison avaient été suspendu. Ils sont désormais remis en route. Il s’agit de :

  • Livraisons de matières dangereuses
  • Livraisons des GMS
  • Livraisons vers des particuliers (y compris pour les commandes de vins, champagnes et spiritueux)

Néanmoins, quelques points d’attention sont à prendre en compte pour les livraisons vers les particuliers :

  • Livraison France & Belgique, sauf pour les départements : 09, 67, 68, 90
  • Suspension des livraisons vers la Corse
  • Application des procédures de livraison « sans contact« 
  • Pas de garantie de délais de livraison

D’autre part, nous vous alertons concernant l’absolue nécessité de vérifier que vos destinataires soient en capacité de réceptionner vos marchandises avant de les confier à Geodis (ou tout autre prestataire), en France comme à l’international. En cas d’absence, la marchandise sera retournée à l’expéditeur.

HEPPNER

Dans cette situation exceptionnelle, les délais et conditions d’acheminement sont impactés sur l’ensemble du réseau Heppner. Comme à notre habitude, vous trouverez un état détaillé du réseau transport ci-dessous.

  • Transport aérien : réduction de 40% des vols passagers impliquant des différences dans les tarifs et les opérations.
  • Transport maritime :  la fluidité de la chaîne n’est pas encore totalement assurée, en raison de la faible disponibilité de zones de stockage à l’arrivée. Les opérations dans les ports sont ainsi perturbées.
  • Transport routier : des délais supplémentaires sont à prévoir. Les livraisons sont toujours assurées.

Nos recommandations pour optimiser votre satisfaction client

  • Désactivez l’option de livraison en point relais 
  • Ne communiquez pas de délai de livraison précis
  • Les livraisons à l’étranger sont à limiter et peuvent ne plus être assurées pour cause de fermeture des frontières

Nous vous assurons que SupplyShip veille à garantir le service maximum dans le respect des consignes et directives du Gouvernement Français.

Nos conseils face au covid-19 et le transport de vos colis