Avatar de l'auteur
Publié par   Il y a 4 moiss • 17 minutes de lecture

Comment faire livrer mes colis par drone ?

Comment Faire Livrer Mes Colis Par Drone

Vous voulez en savoir plus sur la livraison par drone ? Découvrez comment les drones modifient l’univers du e-commerce et quelles entreprises l’utilisent déjà pour stimuler les ventes.

À ses débuts, la technologie des drones était principalement utilisée dans les domaines de la sécurité, de la recherche, de la photographie et de la communication. Au fur et à mesure que cette technologie progresse, de nouvelles utilisations font leur apparition. La nouvelle utilisation la plus importante est peut-être la livraison au détail. Pour les e-commerçants, la livraison de colis par drone signifie qu’il est devenu beaucoup plus facile et plus rapide de livrer les commandes directement chez un client.

Dans le cas où vous ne le saviez pas déjà, les drones sont des véhicules aériens autonomes et sans pilote. Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation de drones pour livrer des articles médicaux dans les zones de combat. Maintenant, à mesure que les drones deviennent disponibles pour le grand public, ces avions sans pilote deviennent un mode de livraison commerciale très populaire.

Le marché mondial des drones vaut actuellement 14 milliards de dollars, ce chiffre devrait atteindre 43 milliards de dollars d’ici 2024. Le principal facteur de cette croissance est l’adoption de drones dans les livraisons commerciales. Depuis 2012, plus de 300 millions de dollars ont été investis dans les livraisons de drones. Pour cette raison, les livraisons de drones devraient augmenter les ventes au détail de 22% d’ici 2030.

 📦 Qu’est-ce qu’un service de livraison par drone ?

Cela implique de livrer des colis avec un UAV (Unmanned Aerial Vehicle) qui est contrôlé à distance. Cette méthode de livraison est particulièrement utile pour les petits colis. Des produits comme des livres, des documents, des médicaments et des aliments peuvent être livrés sans problème.

Aujourd’hui, il y a plus d’un million de drones enregistrés aux États-Unis seulement. Un grand nombre d’entre eux sont des propriétés privées et sont pilotés par des passionnés de photographie ainsi que par d’autres amateurs. Récemment, des drones ont été adoptés pour les livraisons par des entreprises comme UPS, Amazon, FedEx et DHL. Le service de livraison par drone UPS est assez populaire, tandis que ceux proposés par Amazon, FedEx et DHL décollent.

Actuellement, les petits colis livrés dans une petite zone peuvent être livrés plus rapidement, plus rapidement et à moindre coût en utilisant des drones au lieu de camions. Pour l’accomplissement du dernier kilomètre de colis entre 0,5 kg et 8 kg livrés dans un rayon de 5 km, le drone est la méthode de livraison la plus efficace.

🧐 Comment fonctionne la livraison par drone ?

Il est clair que les drones seront une grande partie du processus de réalisation du e-commerce à l’avenir. De nombreux pays connaissent déjà le caractère pratique de cette méthode. Plus de 3 000 colis ont déjà été livrés par drones en Australie. En outre, les centres de santé éloignés du Ghana ont reçu plus de 200 livraisons de fournitures médicales par drones d’une organisation de San Francisco.

Cependant, comme toute nouvelle technologie, les systèmes de livraison assistés par drone présentent des défis ainsi que de grands avantages. De nombreuses recherches sont en cours pour éliminer ou minimiser les problèmes de livraison par drone, bien qu’il puisse s’écouler un certain temps avant que tous les problèmes ne soient résolus.

Initialement, les drones étaient pilotés par des humains via une télécommande (en particulier ceux utilisés par les militaires), mais les pionniers de la livraison aéroportée visent une automatisation totale. L’automatisation du processus atténuerait les risques d’erreur humaine. Amazon en est un exemple, car ils travaillent sur un système sans humain où les machines sont programmées pour ramasser des colis et voler vers des destinations prédéfinies pour effectuer des livraisons.

 💪 Quels sont les avantages d’un service de livraison par drone ?

  • Le plus grand avantage est la vitesse à laquelle les colis sont livrés. Étant donné que les drones n’ont pas à faire face à la circulation routière et aux longues routes terrestres, les livraisons de drones sont un énorme gain de temps.
  • Les drones sont un choix de livraison respectueux de l’environnement. Ils fonctionnent avec des batteries Li-Po et éliminent l’utilisation de carburants dégénératifs et la création d’émissions de carbone. Des recherches sont même en cours pour utiliser des piles à hydrogène pour alimenter les drones, ce qui sera encore meilleur pour l’environnement.
  • Vous pouvez faire des économies importantes en livrant par drone car c’est souvent beaucoup moins cher que les méthodes de livraison conventionnelles. Selon Amazon, 86% des colis qu’ils livrent font moins de 6 euros. Le géant américain Walmart affirme que 70% des commandes américaines sont situées dans un rayon de 8km. Réunissez ces deux faits et vous créez rapidement un scénario où les drones sont les options de livraison les plus efficaces et les plus abordables.
  • Parce que la livraison est rapide et abordable, les drones peuvent réduire les taux d’abandon de panier et améliorer les chiffres de vente.
  • À mesure que les drones deviendront une méthode de livraison locale plus populaire, la congestion du trafic sera réduite car il y aura moins de voitures et de camions sur la route.

 👊 Quels sont les inconvénients des drones ?

  • Le plus gros inconvénient des drones est leur limitation de poids et de distance. Ce type de livraison ne peut être utilisé que pour des colis plus petits et plus légers livrés sur de petites surfaces.
  • La pollution sonore peut être un problème. Ce n’est pas un gros problème en ce moment car il n’y a pas beaucoup de drones utilisés dans une zone donnée. Mais, comme la livraison de drones devient plus courante, le bruit peut devenir un problème qui doit être résolu.
  • Avec cette méthode de livraison croissante, de nouveaux problèmes de droits des consommateurs se posent. Pour le moment, il n’y a pas de processus en place pour que les clients se plaignent du vol ou des dommages avec les livraisons par drone, un problème qui devra être résolu à l’avenir.
  • Les magasins locaux pourraient être considérablement touchés. Si les clients savent qu’ils peuvent commander facilement de petits articles de tous les jours et les faire livrer rapidement à leur porte, ils sont moins susceptibles de se rendre dans leurs magasins locaux pour récupérer ces produits.
  • Les drones sont des machines coûteuses, donc la construction d’une flotte pour les livraisons peut être une proposition coûteuse. Cependant, il existe maintenant des prestataires de services qui s’adressent aux petites entreprises souhaitant atteindre les clients locaux.

🔍 Comment les drones affectent les entreprises : un tournant pour la livraison en ligne

Les drones sont destinés à changer l’avenir de la logistique et du e-commerce. Les drones offrent aux détaillants en ligne une solution de livraison rapide, abordable et simple qui profite également aux clients. En fait, les drones devraient augmenter les revenus du e-commerce de près de 25% au cours de la prochaine décennie et faire économiser aux e-commerçants quelque 50 millions d’euros en frais de livraison.

Avec des livraisons coûtant moins de 1 euro et reçues en 30 minutes, il est clair que les drones auront un impact énorme sur les livraisons de commerce électronique. Les acheteurs peuvent se sentir confiants de passer des commandes de plus grande valeur tandis que les détaillants peuvent profiter de tarifs de livraison moins chers. En conséquence, les drones peuvent augmenter les achats impulsifs. Les acheteurs adoreront pouvoir commander un article et le recevoir en moins d’une heure.

En outre, la demande croissante de livraison assistée par drone dans l’e-commerce oblige à des avancées significatives dans la technologie. Les entreprises qui ont un intérêt dans l’industrie travaillent dur pour améliorer la distance et le poids qu’un drone peut prendre afin de rendre les livraisons de drones plus viables.

🚀 Quelles entreprises utilisent déjà des drones pour la livraison ?

De nombreuses entreprises ont déjà sauté dans le train. En fait, Amazon propose la livraison de paquets de drones depuis un certain temps maintenant. D’autres, tels que Google, DHL et UPS, viennent juste de commencer à proposer le dépôt par drones et uniquement dans certains pays. Pour concurrencer les autres services de transport, un réseau mondial complexe de drones est nécessaire, cela, bien sûr, prendra beaucoup de temps et d’efforts.

De nombreuses entreprises proposent des livraisons rapides par drones pour leurs plateformes e-commerce. Cependant, il existe également des services qui fournissent d’autres produits, comme de la nourriture et des fournitures médicales, dans des pays comme les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine et les Émirats arabes unis. Certaines entreprises qui livrent actuellement avec des drones sont :

  • Amazon
  • UPS
  • FedEx
  • Domino’s Pizza
  • Ukraine Postal Service
  • Flirtey
  • Workhorse
  • Zomato

👩‍💻 Comment utiliser un système de livraison de drones avec votre boutique en ligne ?

Pour mettre en œuvre un système de livraison assisté par drone utile, vous devrez vous assurer que votre entreprise dispose de l’infrastructure nécessaire. Ceci comprend :

  • Intégration du système de commande client avec l’ERP de l’entrepôt.
  • S’assurer que l’ERP et le serveur de drones sont intégrés.
  • Autoriser les notifications externes avec le serveur.

Une fois tous ces processus en place, votre système fonctionnera comme ceci :

  • Le client passe une commande sur le site Internet.
  • La commande est transférée vers le serveur principal et le système ERP.
  • La commande est emballée et expédiée via le drone. Votre employé le fera à l’aide du système de drone et du système d’intégration de serveur.
  • Le système ERM envoie ces informations via la plateforme à l’acheteur en tant que statut de la commande.

Les drones ont un GPS et des ordinateurs de vol installés dans leur logiciel. Avec cela, le drone communique son emplacement au serveur avec un horodatage. Lorsque le serveur reçoit ces informations, elles sont transmises au système de notification externe pour envoyer des mises à jour au client. De cette façon, vous et votre client saurez toujours où se trouve votre livraison.

🤩 L’avenir de la livraison de drones : défis et opportunités

La livraison par voie aérienne est la voie à suivre pour l’industrie du e-commerce, en particulier avec le succès du service de livraison par drone UPS. Bien qu’il soit confronté à de nombreux défis à l’heure actuelle, il existe d’énormes opportunités de croissance. En permettant d’augmenter les commandes et de réduire les frais d’expédition, ce mode de livraison peut entraîner une croissance significative des revenus des entreprises en ligne.

Si vous souhaitez mettre en œuvre cela dans votre petite entreprise, vous pouvez louer un service de drone ou investir dans votre propre flotte de drones. Quoi qu’il en soit, vous devrez d’abord répondre aux exigences d’un système de vente en ligne approprié qui intègre le processus d’exécution avec le système de drone. Si vous êtes en mesure de bien le faire, vous pouvez offrir à vos clients une expérience d’achat futuriste améliorée ! Contactez SupplyShip pour trouver des transporteurs qui peuvent vous aider avec vos aspirations de livraison exorbitantes !