Avatar de l'auteur
Publié par   Il y a 1 mois • 14 minutes de lecture

Comment rendre mes emballages écologiques ?

Comment Rendre Mes Emballages Écologiques

La fonte des calottes polaires, les sécheresses, des tas de déchets dévastant les plages et les océans… Il semble que chaque jour apporte une autre nouvelle sur la façon dont le changement climatique et la dégradation de l’environnement nuisent à la planète. Que peuvent faire les e-commerçants soucieux de l’environnement pour remédier à la situation ? L’une des réponses est l’emballage écologique.

L’emballage écologique peut être un élément majeur de la solution ! Il est également connu sous le nom d’emballage durable ou d’emballage vert, il peut aider à la fois à réduire les émissions de carbone et à générer beaucoup moins de déchets, jouant un rôle important pour garder la planète en bonne santé. Voici de plus près ce qu’est exactement un emballage écologique, quels sont ses avantages et quelques options d’emballage durable que votre entreprise devrait envisager si vous voulez jouer un rôle dans la protection de la planète !

Rendre mes emballages écologiques et durable

🌏 Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

L’emballage écologique est une forme d’emballage respectueux de l’environnement souvent fait de matériaux recyclés ou renouvelables qui est sûr et durable pour les individus et l’environnement.

Les principales caractéristiques d’un emballage durable sont :

  • Produit peu ou pas de déchets environnementaux
  • Fabriqué à partir de matériaux d’emballage réutilisables ou biodégradables
  • Sans danger pour les personnes et l’environnement

🌿 Quels sont les avantages d’un emballage écologique ?

L’emballage écologique a un impact très positif sur l’environnement global, votre entreprise et vos clients. En fait, les emballages verts peuvent même aider votre entreprise à se mettre au vert financièrement aussi ! Voici de plus près comment un emballage durable peut aider à la fois la planète et vos résultats.

  • Les emballages écologiques sont faciles à éliminer ou à réutiliser. Il est hautement biodégradable et recyclable, ce qui signifie que c’est de loin la meilleure forme d’emballage écologique disponible aujourd’hui.
  • La production de matériaux qui rendent les emballages écologiques est également respectueuse de l’environnement, ce qui signifie moins d’émissions de carbone et peu ou pas de déchets.
  • Dans l’ensemble, moins de sources d’énergie sont utilisées pour la production de ces matériaux, car la plupart des matières premières sont organiques et naturelles.
  • Comme la plupart des matériaux utilisés sont naturels, ils sont globalement plus sains pour les humains. Le manque de produits chimiques synthétiques utilisés pour le fabriquer signifie qu’il est beaucoup plus sain pour les personnes et l’environnement.
  • L’utilisation d’emballages durables peut renforcer votre image sur le marché et auprès des clients. Alors que de plus en plus de personnes dans le monde deviennent soucieuses de l’environnement, votre entreprise peut être à l’avant-garde en utilisant des emballages verts pour tous vos produits.
  • Le coût de fabrication d’un emballage vert est inférieur à celui des matériaux d’emballage ordinaires, ce qui permet à votre entreprise d’économiser de l’argent.
  • Les emballages verts utilisent également généralement moins de matériaux que les emballages traditionnels, ce qui en fait un autre avantage pour l’environnement.
  • Votre clientèle peut augmenter à mesure que la génération Y et la génération Z, souvent considérées comme plus respectueuses de l’environnement que les générations précédentes, arrivent à maturité.
  • L’emballage durable est polyvalent, vous pouvez l’utiliser dans presque toutes les industries.
  • Par rapport aux emballages traditionnels, les emballages écologiques sont non seulement plus durables, mais aussi généralement plus robustes et offrent plus de protection pour les articles.

🌱 Quel type d’emballage est respectueux de l’environnement ?

Si vous décidez de devenir une entreprise respectueuse de l’environnement, vous aurez besoin de connaître les autres options d’emballage écologique disponibles. Alors, explorons ici quelques idées d’emballage durable pour votre entreprise !

1. Matériaux d’emballage recyclés et réutilisables

Le carton recyclé et les feuilles d’emballage sont tous facilement disponibles, étant la norme de l’industrie et fabriqués à partir de matériaux organiques respectueux de la terre. Leur utilisation peut avoir un impact instantanément positif sur l’environnement, car des millions de tonnes de boîtes en carton sont jetées à la poubelle chaque année.
L’utilisation de carton et de papier recyclés réduira cette charge et peut se décomposer facilement, en maintenant la planète en bonne santé !

 2. Plastique recyclé

Il est difficile de choisir un matériau d’emballage pour les articles qui nécessitent un soutien supplémentaire. Le plastique, tout en dégradant l’environnement, est depuis longtemps une option pour cela, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement utiliser du plastique recyclé à partir d’autres matériaux plastiques qui ont été jetés.
Celles-ci sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement et cochez toujours la case si vous recherchez des options d’emballage écologique

 3. Charges respectueuses de l’environnement

Des arachides d’emballage biodégradables sont disponibles qui peuvent être utilisées à la place des arachides en EPS ou en polystyrène. Ils fonctionnent souvent mieux que les autres et sont également respectueux de l’environnement.

De même, le papier bulle est dangereux pour l’environnement, car il ne se décompose pas, bien que vous puissiez utiliser une option écologique à la place. L’une des nombreuses options que vous pouvez utiliser est un emballage en carton ondulé recyclé pour servir le même objectif que l’emballage à bulles. Pour l’isolation, vous pouvez également utiliser des coussins d’air en plastique recyclé.

4. Matériaux organiques

La fécule de maïs est une matière organique issue des grains de maïs qui a des qualités de plastique et peut facilement être utilisée comme matériau d’emballage dans de nombreuses situations, ce qui en fait une excellente option pour un emballage durable.

Cependant, une option biologique encore meilleure est l’emballage de champignons. Avec l’emballage des champignons, les déchets agricoles sont ajoutés aux racines des champignons pour fabriquer des matériaux d’emballage organiques. Comme il est fabriqué à partir de déchets organiques, il s’agit d’une excellente option d’emballage biodégradable qui n’aura pas non plus d’impact sur les approvisionnements alimentaires mondiaux.

D’autres matériaux organiques, tels que les algues, sont des options d’emballage écologiques supplémentaires à considérer sérieusement.

5. Tissu organique

Parfois, les entreprises utilisent des sacs en plastique pour emballer les articles, bien que cela soit très nocif pour l’environnement. Au lieu de cela, les tissus organiques sont une excellente option d’emballage durable à considérer. Ces tissus comprennent du coton recyclé, du chanvre, du tapioca, des feuilles de palmier et plus encore. Ces sacs sont à la fois réutilisables et très respectueux de l’environnement.

🚀 Emballage durable : expédier aux clients tout en sauvant le monde !

Alors que le climat change et que de plus en plus de déchets s’accumulent autour de la planète, pourquoi ne pas contribuer à la protection de la Terre ? Vous n’avez pas besoin d’être Captain Planet pour le faire, bien sûr, il vous suffit d’investir dans des emballages durables pour garder le monde et votre résultat net dans le vert !

Vous avez déjà envoyé des produits dans un emballage respectueux de l’environnement ou envisagez de le faire à l’avenir ? Assurez-vous de vous inscrire chez SupplyShip pour accéder à notre réseau mondial de transporteurs avec plusieurs dizaines de solutions d’expédition et profiter de remises sur les tarifs d’expédition allant jusqu’à 70%.

Emballage écologique