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Publié par   Il y a 4 moiss • 14 minutes de lecture

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Dropshipping

Le dropshipping peut être un modèle commercial lucratif pour les détaillants en ligne. Découvrez comment ce modèle fonctionne et les avantages et les inconvénients de son utilisation dans notre dernier article.

Le dropshipping a commencé à gagner du terrain en tant que modèle commercial de commerce électronique utile en 2006, lorsque AliExpress a commencé à gagner en popularité aux États-Unis. Mais, à cette époque, seule une poignée d’entrepreneurs pouvait répondre à la plus grande question autour de ce service – qu’est-ce que le dropshipping ? En conséquence, seuls quelques détaillants avertis ont pu profiter des bas prix offerts par AliExpress pour lancer des boutiques en ligne.

Le dropshipping est aujourd’hui devenu un modèle commercial très lucratif dans l’industrie du commerce électronique avec 33% des magasins en ligne qui l’utilisent maintenant comme modèle de réalisation. Gilt, Zappos, Fab et Wayfair sont quelques-uns des géants du commerce électronique qui ont bâti des entreprises prospères avec un modèle commercial dropshipping.

Dans ce guide, nous allons voir ce qu’est le dropshipping, ses avantages et ses inconvénients, comment cela fonctionne et comment démarrer une entreprise. 

👷‍♀️ Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Il s’agit d’un modèle d’exécution des commandes au détail en ligne où, au lieu de stocker des produits dans votre magasin, vous les achetez directement auprès de fournisseurs tiers et les expédiez directement à vos clients.

Ce modèle commercial en ligne signifie que vous n’avez pas à faire face à un certain nombre de problèmes compliqués dans la gestion d’une entreprise de commerce électronique, notamment la recherche d’un entrepôt pour stocker vos produits, le maintien de l’inventaire et le souci de l’expédition directe.

Ce qui rend ce modèle attrayant pour les entrepreneurs, c’est qu’il est plus facile à mettre en place que d’autres types de modèles commerciaux de commerce électronique et nécessite moins de capitaux pour démarrer.

Avec juste une connexion Internet et un ordinateur portable, vous pouvez créer une entreprise prospère et lucrative en ouvrant une vitrine en ligne et en agissant essentiellement comme intermédiaire pour combler le fossé entre les clients et les grossistes. Cela vous évite d’avoir à louer un magasin physique, à acheter un énorme stock initial et à payer les frais généraux associés au modèle de vente au détail traditionnel.

Mais, le dropshipping est-il légal ? La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un modèle de réalisation parfaitement légal et de nombreux détaillants du monde entier ont profité de sa simplicité pour créer des marques à succès qui stimulent la satisfaction des clients dans le monde entier.

💬 Quels sont les avantages et les inconvénients du Dropshipping ?

Comme tout modèle d’entreprise, le dropshipping a ses hauts et ses bas. Bien sûr, il présente de nombreux aspects bénéfiques qui l’ont rendu de plus en plus populaire par rapport aux modèles commerciaux traditionnels, mais il y a aussi certains défis.

Les avantages du Dropshipping

  • Facile à configurer : vous pouvez configurer votre boutique en ligne en trois étapes simples. Il vous suffit d’identifier vos produits, de vous associer à un bon fournisseur tiers, de configurer votre boutique en ligne et de répertorier vos produits à vendre. Même si vous êtes un débutant dans l’espace de commerce électronique, vous pouvez facilement comprendre et mettre en œuvre ce modèle.
  • Nécessite peu de capital de démarrage :  cette méthode d’exécution élimine les coûts d’exploitation d’un magasin de détail traditionnel, tels que l’achat de stocks et la location d’un espace de vente au détail physique. Le seul véritable coût que vous encourez est le coût de la mise en place et de l’hébergement de votre site Web, ce qui est presque rien comparé aux modèles de vente au détail traditionnelle.
  • Risque faible : comme vous ne gardez pas de stock en stock, vous n’êtes pas obligé de vendre et vous n’avez pas à vous soucier d’un stock obsolète. Que vous vendiez des produits ou non, vous n’avez vraiment rien à perdre, vous ne gagnerez pas d’argent !
  • Vendez une variété de produits : c’est à vous de décider combien de produits vous souhaitez vendre. Peu importe votre créneau ou le nombre de produits que vous choisissez, il existe un dropshipper pour chaque produit.
  • Vous disposez de plus de temps et de ressources pour faire évoluer votre magasin : votre fournisseur emballe et expédie vos produits à vos clients pendant que vous gagnez des bénéfices. Cela signifie moins de frais généraux et plus de temps pour développer votre boutique en ligne.

Les inconvénients du Dropshipping

  • Marge bénéficiaire inférieure : de nombreux magasins vendent des produits à bas prix et, en raison d’une concurrence féroce, vous pourriez être obligé de faire de même pour être compétitif. Bien que vous ayez moins de frais généraux, vous pourriez vous retrouver avec une marge bénéficiaire beaucoup plus faible.
  • Vous assumez la responsabilité : si votre fournisseur gâche le processus de livraison, le client considérera cela comme votre faute et vous devrez assumer la responsabilité car il a acheté le produit sur votre site Web.
  • Faible niveau de contrôle : le fournisseur manipule et expédie les produits. Cela signifie qu’il n’y a pas de place pour une marque, un emballage, des cadeaux ou des notes personnalisés pour accompagner la commande et augmenter la satisfaction du client. De plus, vous n’avez aucun contrôle sur l’inventaire, ce qui peut entraîner l’annulation de la commande ou des retards de livraison lorsque vous vendez des produits en rupture de stock dans la boutique de votre fournisseur.

👩‍💻 Comment fonctionne le Dropshipping ?

Le processus et le modèle d’entreprise sont assez simples. Ce modèle commercial est un partenariat entre un détaillant qui vend des produits en ligne et transmet les commandes des clients à un fournisseur qui fabrique et / ou entrepose les produits. Le fournisseur tiers emballe et expédie ensuite les commandes directement aux clients au nom du détaillant. Presque tous les produits peuvent être livrés directement, mais pour réussir avec ce modèle commercial, vous devez choisir les bons produits et les commercialiser auprès du bon public. Certaines des niches de dropshipping les plus rentables sont :

  • Fournitures techniques
  • Bijoux
  • Produits pour animaux
  • Peluches
  • Housses pour smartphone
  • Beauté et santé
  • Niche de style de vie
  • Outils électroportatifs
  • Drones et accessoires

Le Dropshipping est-il rentable ?

Si vous choisissez le bon créneau, trouvez le bon fournisseur et commercialisez vos produits auprès du bon public, cette méthode de réalisation peut être une entreprise très lucrative. Les marges bénéficiaires varient de 15% à 45%. Mais, pour le luxe et les articles de consommation comme les bijoux et l’électronique, les marges bénéficiaires peuvent aller jusqu’à 100% ! Il vous suffit de vous assurer que votre processus est aussi rationalisé que possible.

💪 4 étapes pour démarrer votre entreprise dans le Dropshipping

Il est facile de créer votre propre boutique de dropshipping – il vous suffit d’identifier votre créneau, de choisir la bonne plateforme et de vous connecter avec les bons dropshippers. WooCommerce et Shopify sont les deux meilleures plateformes de commerce électronique pour démarrer une entreprise. Voici les étapes à suivre pour commencer.

1. Sélectionner des produits : Une fois que vous avez identifié votre créneau, vous devez sélectionner des produits en demande afin que vous puissiez gérer votre magasin avec succès. Vous pouvez identifier les produits en demande sur des sites Web tels que Google Trends ou Product Mafia.

2. Sélectionnez un nom de domaine pour votre boutique : vous devez sélectionner un nom de domaine qui résonne avec votre créneau afin que les clients puissent vous trouver en ligne.

3. Choisissez une plateforme d’hébergement : Shopify et WooCommerce mènent le peloton en ce qui concerne les plateformes. Shopify est une plate-forme entièrement automatisée, mais elle a un certain cout pour une configuration de base en magasin. Avec WooCommerce, il vous suffit de payer le nom de domaine et l’hébergement de votre boutique puisqu’il s’agit d’un plugin WordPress gratuit.

4. Sélectionnez un plugin : bien que vous puissiez configurer votre boutique sans plugins, le processus de configuration sera assez délicat. Les plugins sont faciles à utiliser et peuvent vous connecter rapidement à de bons dropshippers comme AliExpress et accélérer tout le processus de configuration. AliDropship, WooDroship, Dropfied et Spocket Dropshipping sont quelques-uns des plugins qui automatiseront l’importation de produits dropship directement depuis votre entrepôt dropshippers vers votre magasin en un seul clic.

🧐 Le Dropshipping vaut-il la peine en 2020 ?

Démarrer une entreprise de vente au détail en ligne peut être plus facile, moins cher et plus rentable que les modèles de vente au détail traditionnels. Cela dit, ce modèle d’entreprise comporte ses hauts et ses bas et, comme toute autre entreprise, il faudra beaucoup de travail pour bâtir une entreprise prospère.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le dropshipping et comprenez ses avantages et ses inconvénients, vous pensez peut-être que cela en vaut la peine. Heureusement, le modèle commercial dropshipping est parfaitement légal et vous pouvez démarrer une entreprise très rapidement.

SupplyShip est un acteur clé de la logistique du commerce électronique, et nous pouvons aider les propriétaires de magasins Dropshipping à rationaliser davantage leur processus de traitement des commandes en leur donnant accès à la suite complète d’outils de notre plateforme qui comprend des étiquettes automatisées et formulaires douaniers, règles d’expédition faciles, etc.

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