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Publié par   Il y a 4 années • 15 minutes de lecture

Comment le transport peut-il être une stratégie marketing capable de fidéliser ?

Comment Le Transport Peut Il Être Une Stratégie Marketing Capable De Fidélise

Ce n’est plus une révélation, de plus en plus de consommateurs achètent sur les sites e-commerce. Avec cette forte croissance, la demande du e-commerçant augmente et est de plus en plus exigeante. La livraison des colis fait partie des exigences principales du e-commerçant. Une stratégie de livraison est donc indispensable. Mais comment la mettre en place ? Retrouvez tous nos conseils en stratégie de transport.

🚛 Comment choisir le service de livraison adapté ?

Bien choisir vos transporteurs

La livraison est le premier critère d’abandon de panier et la majorité des consommateurs (84%) sont prêts à changer de site afin d’obtenir un produit similaire avec une livraison qui répond davantage à leurs besoins.

Il est nécessaire de bien choisir vos transporteurs. Car en cas de problème de livraison, la faute tombera non seulement sur le transporteur mais également sur vous.

Variez vos offres de transporteurs afin de répondre à toutes les demandes. Ayez une offre accessible à faible coût, une livraison express, en point relais, des livraisons à domicile… Chaque besoin doit être pris en compte. Malheureusement, il est difficile de trouver son bonheur avec un unique transporteur.

Il est souvent difficile d’obtenir de bons tarifs lorsque vous venez de créer votre site e-commerce et que vous n’effectuez pas suffisamment d’expéditions. Le coût de la livraison peut-être un frein clé à l’achat de vos produits. Il est important de ne pas négliger l’étape livraison afin d’éviter de perdre trop de clients.

Sur la plateforme SupplyShip, nous activons les transporteurs qui vous intéressent afin de pouvoir directement répondre aux besoins de vos clients et de mettre en place une bonne stratégie de transport.

Anticiper les réclamations

Lorsque vous expédiez des produits, les réclamations sont inévitables. Il faut savoir les gérer. Une réclamation est souvent égale à une contrainte auprès du client. Il est important de pouvoir le rassurer, répondre à sa réclamation au plus vite. Chouchoutez-le, faites lui prendre conscience que les problèmes arrivent mais que VOTRE  client est au cœur de VOS priorités donc que VOUS résolvez le problème d’un claquement de doigts : VOUS êtes sont HEROS

Attention, il peut être difficile de gérer les réclamations dues au transport. Passer par une centrale d’appels, avoir plusieurs interlocuteurs avant d’avoir ENFIN une personne qui peut potentiellement résoudre votre problème mais qui finalement ne vous demande que de patienter.

Mais aujourd’hui le problème n’existe plus, car SupplyShip s’occupe de vos réclamation, SupplyShip est votre héros et vous êtes le héros de vos clients.

💬 Comment le client peut-il être informé de toutes les informations de livraison de sa commande ?

 Le suivi pour le client en ligne

Indispensable ! Le suivi en ligne. 

Votre client s’impatiente à l’idée de recevoir son colis. Il doit pouvoir suivre son colis à n’importe quel moment facilement sur votre boutique en ligne. Pour cela, adressez-lui un simple mail avec son numéro de suivi qui mène vers le suivi en ligne sur le site du transporteur ou directement sur le vôtre.

Il est notifié lorsque le colis est expédié et lorsque le colis arrive dans les prochains jours ou lorsqu’il est arrivé à destination. 

Vous gagnez ainsi du temps et la satisfaction de vos clients

 Le suivi pour l’e-commerçant

Pour vous, en tant qu’e-commerçant, vous avez besoin d’avoir un suivi général de vos colis. Si vous suivez la livraison de ces colis, vous pourrez anticiper les litiges et continuer à chouchouter vos clients afin qu’ils n’en tiennent pas rigueur.

Transmettez vos réclamations à SupplyShip. Nous nous occupons pour vous de vos SAV transport. 

📞 Pourquoi est-ce indispensable d’avoir un SAV efficace ?

Aujourd’hui, le client demande de plus en plus d’attention. Il a besoin de sentir qu’il est important. 

On ajoutera que le mot “SAV” est plutôt péjoratif. Préférez “Service Client” à “SAV” afin d’enlever cet aspect négatif dans la tête du client. On préfère l’appeler le Service Client plutôt que le SAV, significatif de problème.

Un Service Client non qualitatif vous apportera une mauvaise réputation. Le Service Client efficace permettra de noyer le mécontentement du client.

Un client qui a connu un litige ne sera pas nécessairement perdu si celui-ci est traité de manière rapide et efficace.

Aujourd’hui, le but d’un Service Client n’est plus de répondre uniquement aux difficultés qu’il a pu rencontrer lors de la livraison, il accompagne le visiteur dans son parcours d’achat. Intéressez-vous au client que vous avez au bout du fil ou du clavier. Apportez-lui de l’intérêt, montrez que vous êtes heureux de l’accompagner.

Un Service Client efficace, c’est un client heureux, satisfait et possiblement fidèle.

💰 Dois-je rendre les frais de port gratuit ?

Les frais de ports gratuits ? La question qu’un grand nombre d’e-commerçants se posent. 

La gratuité des frais de port entraîne nécessairement l’augmentation des ventes, de la conversion du panier, de la fidélisation client et ce qui s’ensuit. Toutefois, la gratuité se répercutera sur votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez tenter d’inclure le coût de vos frais de port dans celui de vos produits, mais si les consommateurs estiment votre produit trop cher, ils iront voir la concurrente.

Alors qu’elle est la meilleure stratégie prix en termes de livraison de colis ? Malheureusement, la stratégie parfaite n’existe pas.

Aujourd’hui, les consommateurs ont l’habitude de payer des frais de port lorsqu’ils commandent sur des sites e-commerce. Toutefois, vous pouvez opter sur une gratuité à partir d’un certain montant de livraison. 

Libre à chaque e-commerçant de choisir sa stratégie prix de livraison, le plus important est de pouvoir se démarquer de la concurrence. Pour cela, allez voir ce qu’ils proposent et trouvez votre chemin.

Just ship it ! 👌