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Publié par   Il y a 5 moiss • 8 minutes de lecture

Impact du Coronavirus sur nos chaines de logistique : Plan d’action

Covid Supplychain Impact

La crise provoquée par l’épidémie du COVID-19 met à rude épreuve le secteur du transport et de la logistique Français. La chaine de logistique subit les répercussions d’une économie qui repose en partie sur la production de marchandises fabriquées en Chine. 

Les impacts du Coronavirus sur nos chaines de logistique 🧐

De nombreux impacts sur nos chaines logistiques ont dont été détectés à la suite de cette épidémie. Nous allons vous présenter 2 impacts sur nos Supply Chains ainsi que les actions possibles à mettre en place.

  1. La demande en Chine est en baisse, notamment sur le marché de détail / FMCG Dans certaines villes, on constate une baisse de 80% des ventes. L’impact de la Chine sur le PIB est estimé entre 3 et 100 milliards de dollars américains. 
  2. Les fournisseurs en Chine et en Asie ont retardé la livraison des composants et des produits finis. 

    Comme indiqué ci-dessus, notre chaîne d’approvisionnement est extrêmement dépendante de la Chine. Elle représente près de 20% des exportations mondiales, même si votre fournisseur n’est pas en Chine, vous pouvez être sûr qu’une partie de votre chaîne d’approvisionnement a traversé ce pays
Covid Global Supply Chains

Apple, Samsung, Amazon et d’autres sociétés ont annoncé des retards allant de 7 jours à 1 mois. Sans oublier les engorgements du transport maritime-aérien à la fin de la crise. Voici un plan d’action simple que nous pouvons recommander.

Plan d’action contre l’impact du coronavirus sur la chaine d’approvisionnement et de logistique 🚀

Vous avez des clients en Chine 🌏

  1. Consultez vos prévisions à court terme par ville et par région dès que possible.
  2. Au cours des prochains mois, la volatilité et l’incertitude des ventes seront très importantes. Concentrez-vous sur la disponibilité des produits A & B (20/80) et la réduction importante des couvertures de stocks sur vos ventes à bas pris.
  3. Si vous avez des approvisionnements automatiques qui utilisent les ventes moyennes passées, veillez à augmenter la durée de ces ventes pour limiter le contrecoup des fluctuations. Par exemple, si vous aviez une vente moyenne sur les 7 derniers jours, basculez sur 28 jours jusqu’à la fin de la sortie.
  4. Enfin, n’oubliez pas de corriger l’historique de vos ventes et saisonnalité pour éviter la rupture l’année suivante avec des croissances attendues à 2 chiffres.

Vous approvisionnez depuis la Chine 🌏

  1. Obtenez une grande visibilité auprès de vos fournisseurs.
  2. Ajustez à la hausse le délai d’approvisionnement des fournisseurs concernés dans vos ERP/MRP (au moins 2 semaines pour les produits impactés en Chine).
  3. Augmentez vos stocks de sécurité sur vos produits permanents 20/80.
  4. Réduisez / Annulez la promotion des produits à haut risque pour limiter les pénuries et optimiser vos profits.
  5. Centralisez votre inventaire dans le moins de points de stockage pour mieux gérer les pénuries.
  6. En cas de pénurie, privilégiez le plus gros client (20/80) et proposez des produits de substitution.
  7. Demandez à votre équipe et à vos fournisseurs de fournir des rapports hebdomadaires et de répondre à tout changement de tendance.
  8. Enfin, n’oubliez pas de maintenir une communication active et transparente avec les équipes marketing, commerciales, financières et clients. En ce moment, vous devez maintenir vos compétences en leadership et montrer que vous relevez le défi.

Il est évident que, dans la chaîne d’approvisionnement, la qualité des informations et des prévisions est à la base d’une meilleure gestion dans cette phase.

Retrouvez quelques sources traitant de ce phénomène :

  • Harvard Business Review : “Coronavirus is Proving We Need More Resilient Supply Chains »
  • Forbes : “No Customers, Closed Stores : Chinese Entrepreneurs Brace For The Worst Amid Coronavirus Outbreak”
  • FreightWaves : « The Impact of Coronavirus on China-Centered Supply Chains »