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Publié par   Il y a 9 moiss • 7 minutes de lecture

Comment faire face aux retards de livraison ?

Retard Livraison

📦 Est-ce important d’optimiser les livraisons en point relais ?

Il est évident que la livraison en point relais est davantage garantie que la livraison à domicile. En effet, lorsqu’un colis est livré à domicile, il arrive souvent que le client ne soit pas présent lors de la livraison et que le colis ne puisse pas rentrer dans la boite aux lettres. Dans ce cas, la livraison du colis est remise au lendemain et/ou le colis est déposé dans un point relais qui peut parfois être loin du domicile.

Le colis livré en point relais sera toujours livré, de plus, le point relais ne sera pas imposé et votre client pourra sélectionner celui qui lui convient le mieux.

🚛 Pourquoi n’est-il pas conseillé de se limiter à un unique transporteur ?

Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à un seul transporteur. En effet, s’il rencontre des problèmes d’affluence, cela entrainera des retards pour toutes vos commandes. Au contraire, proposez à vos clients plusieurs choix de transporteurs, cela apportera de la valeur ajoutée et limitera les retards de livraison.

SupplyShip vous offre la possibilité de collaborer avec de nombreux transporteurs, profitez-en et variez vos modes de livraison.

Pourquoi assurer mes colis ?

Les retards de livraison sont généralement engendrés par l’affluence de colis, ce qui entraine une hausse des pertes de colis.

Il est important d’assurer vos colis afin d’être remboursé intégralement en cas de perte. Les assurances sont des coûts supplémentaires mais très bénéfiques lorsqu’un colis est perdu et que l’on souhaite être remboursé.

De plus, le fait d’assurer vos colis apporte un gage de confiance auprès de vos clients.

💬 Comment communiquer avec mes clients ?

En cas de retard de livraison, vos clients peuvent facilement être déçus et perdre confiance en vous. Afin d’éviter toute déception, il est important de communiquer toute modification que peut connaître la livraison de son colis. En cas d’une forte croissance du nombre de commandes qui entrainera des retards de livraison, n’hésitez pas à en informer votre client grâce à un message sur votre site internet.

Si votre colis rencontre des problèmes lors de son acheminement, envoyez un mail personnalisé à votre client afin qu’il soit rassuré. Cela peut demander plus de temps, vous pouvez également appeler votre client afin de l’en informer directement de vive voix, cela attestera votre professionnalisme et votre client sera plus compréhensif.

De plus, votre client doit toujours avoir accès au suivi de son colis. Parfois, il est possible que certains remarquent un problème de livraison avant vous et vous contacte directement.
Retrouvez tous nos conseils afin de faire de votre politique de livraison un réel atout.

La livraison express est-elle un mode à privilégier ?

La livraison express rencontre beaucoup moins de problèmes de retard de livraison étant donné que les colis sont prioritaires. Toutefois, cela nécessite un coût plus important pour les e-commerçants mais cela peut limiter le nombre de demandes et de clients déçus.

Les colis express sont toujours livrés avant les colis standards, c’est donc un mode de livraison qui garanti une livraison rapide mais qui reste plus onéreux.

Il faut réfléchir à la stratégie que vous souhaitez mettre en place. Nous vous conseillons de privilégier ce mode d’expédition lors des périodes de forte affluence, cela évitera les retards de livraison et vos colis seront prioritaires sur les autres colis.

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